En arrivant à Saint-Lazare, je sors côté Cour de Rome, car je dois filer à l'Élysée...
Dans le quartier autour, rien d'extraordinaire, juste l'Élysée, quelques embassades et plein, plein, plein de flics avec des pétoires kommak.
Faut croire que Maqueron-le-bien-aimé aime s'entourer de gens d’armes...
Je rencontre éventuellement Bernard qui m’amène au temps des cerises, un restaurant coopératif sur la Butte-aux-Cailles, qui est vraiment excellent.
Puis on met le cap sur le T9 pour aller à Orly, puis ensuite on prend un autobus jusqu’à l’aéroport proprement dit où on rentrera par le T7.
Deux lignes très différentes, mais très intéressantes quand-même.
En sortant du Métro, j'ai pu confirmer un souvenir fugace (qui fera l'objet d'un article séparé).
Puis on se sépare après avoir pris une bière chez Le Trappiste, au Châtelet.
Je déambule ensuite un peu dans le quartier avant de rentrer.
Depuis mon premier passage à Paris, il y a 40 ans, j’ai conservé un souvenir fugace d’une station de Métro dont une partie était dans un tunnel beaucoup plus vieux que le Métro lui-même.
Bernard me confirme que ce n’est bel et bien pas un effet de mon imagination; la portion est de la station Pont-au-Change (maintenant Châtelet) de la ligne 7 se trouve sous le pont Notre-Dame et qui a été réutilisée par le Métro.
On remarque que la station comporte deux voûtes différentes; une comme à l'habitude, et une autre, beaucoup plus haute. Tellement haute qu’une passerelle y est tout simplement aménagée pour permettre aux gens de sortir. L'avantage, c'est que la passerelle donne une très bonne vue sur la voûte.
Fin de la page.