Nous partons de bon matin. Destination: le musée folklorique du Shanxi puis le temple Songshan, ainsi que le musée Chungyanggong.
Avec un intermède... étrange.
Juste derrière le musée, se trouve le temple Songhan.
Nous suivons la rue Dilanngong pour s'y rendre; curieusement, elle ne dessert aucune maison; elle est bordée par deux fossés étroits et carrés, et de deux rangées d'arbres.
Avant d'entrer dans le temple, nous passons devant quelques vendeurs d'encens et des mendiants qui s'énervent tout à coup de voir un blanc...
Le buffet, au troisième étage, n'est accessible que par le passage pour piétons...
Chez-nous, on a des buffets chinois qui proposent de la bouffe chinoise à volonté. Et bien la loi des contraires est bel et bien réèlle, car en Chine, il y a des buffets "de l'ouest" qui proposent de la bouffe... heu... soit-disant de l'ouest à volonté.
Et bien c'est là où nous avons bouffé.
Mais d'abord il faut y accéder. Le buffet est juché au troisième étage d'une bâtisse au nord du square Wuyi, et n'est accessible que par le passage pour piétons.
Il n'y a, en fait, de l'ouest que des frites (froides et dégoulinantes, beurk), du poulet pané frit (hmmmbof) et des pizzas.
Des pizzas chinoises, en fait, indéfinissables, étranges (je gage que le chef ne garroche même pas la pâte en l'air!) mais tout de même mangeables.
Le reste est chinois, et très potable.
Mais il y a des différences. Des serveurs proposent, en passant de table en table, diverses grillades; il y a plein de boissons à volonté. Les liqueurs habituelle (coke, orangeade, sprite...) et des "jus" de fruits.
Surprise, le "jus" d'orange est CHAUD. Pas "chaleur de la pièce". Non. CHAUD. Chaud comme l'eau chaude du robinet.
Ouate de phoque?
Mais je m'aperçois, un peu tard, qu'il y a de la BIÈRE! ET BIEN FROIDE!!!
Alors je me suis fait un méchant gros panaché!!!
Puis en sortant, j'ai fait un peu de terrorisme en prenant des photos d'autobus depuis le passage pour piétons. Comme nous ne sommes pas à Ottawa, je ne me suis pas fait écoeurer par la police anti-terrorisme, ni par la division de la sécurité nationale de la Royal Canadien Maudit Peau-Lisse.
Un très joli petit musée, installé dans un ancien temple bouddhiste, juste à côté du square Wuyi.
Il est constitué d'une multitude de petits bâtiments parmi lesquels la promenade est très agréable... Quand il ne pleut pas... Nous y sommes arrivés au début d'un fort déluge accompagné d'un "sons et lumières" céleste.
Le problème est qu'il faut passer à l'extérieur pour aller d'un bâtiment à l'autre, et nous avons plus d'une fois attendre de longues minutes que la pluie baisse suffisamment pour ne pas trop se faire mouiller...
Fin de la page.