La place Tienanmen n'est pas à l'abri, non-plus, des ouate de phoque...
Après avoir déjeuné à la place à crêpes tournées (mais aujourd'hui, j'ai pris du tofu frais avec une sauce aux champignons et des dumplings), on réussit à dégotter un taxi pour la place Tienanmen.
Encore la sécurité. Pendant que mon sac passe aux rayons-X, une petite chinoise toute fluette passe ses mains sur une dame agée devant moi. Mon tour arrivé, elle me dit tout simplement de passer... Je passe par dessus la cohue pour récupérer mon sac, et une autre chinoise toute fluette me fait le beau sourire un petit peu crispé et incertain qu'elles font envers les blancs.
On traverse la place, et on arrive à la cité interdite.
Sur les ponts au dessus des douves, des flics en uniforme et en civil, chacun sous son parasol, scrutent les passants.
Ceux en uniforme s'en foutent royalement, ceux en civil (mais trahis par leurs ceinturons avec une étoile) ont des verres fumés, sauf le dernier auquel je retourne son regard en souriant, suffisamment longtemps pour qu'il pouffe de sourire à la toute dernière minute...
On passe de nombreuses barrières et portes puis on accède aux divers temples et bâtiments (je détaillerai dès que je pourrai mettre les photos facilement).
Au fond, on arrive au jardin, très joli, mais plutôt petit pour un truc impérial.
On s'en retourne ensuite vers le sud par les dépendances qui font un labyrinthe très agréable à visiter.
Nous sortons ensuite par la porte de l'est, ou nous galérons encore pour trouver un taxi pour rentrer à l'hôtel après un très bon repas pris juste à côté.
Et bien voilà, dans la série promise des "ouate de phoques", voici quelques véhicules bizzares:
Fin de la page.