Nous sommes arrivés à l'heure and un aéroport moderne mais un peux pisseux. Si tôt le matin, il n'y avait que nous.
On a fait ensuite une heure de taxi (pour environ $12) pour se rendre à l'hôtel juste à côté du temple du ciel. La circulation est carrément dantesque.
On se douche (ah! ce que c'est bon après 20 heures dans le même linge) et on va se promener.
Juste à côté de l'hôtel, il y a un quartier traditionnel, avec les petites rues. Je veux y aller. J'ai une réaction gênée de la part de ceux qui m'ont invité...
À la rue suivante, j'insiste pour y aller, on y va à contrecoeur... Mais on se rend vite au bout, et on retourne sur la grande rue.
Puis au coin, un commerce offre des «Jian Bing» (des crêpes tournées(. Imaginez une plaque chauffée circulaire de presque 60 cm. On la fait tourner, et on y étend de la pâte qui se crêpise rapidement, puis on y cuit un oeuf, et ensuite, on la sort, y ajoute de la laitue, et la replie.
On va ensuite visiter le jardin du Palais du Ciel. Des gens y jouent à un jeu que je ne peux que qualifier de «kick badminton», car on y propulse le p'tit moineau à coup de mollets, un peu comme le jeu philippin avec une petite poche de sable, mais au lieu d'etre une poche de sable, c'est un gros moineau de badminton...
On rentre ensuite à l'hôtel, pour se reposer (décalage horaire), puis on s'en va souper. Taxi encore, pour se rendre à la place Tienanmen. On passe au rayons-X comme à l'aéroport, et on peut visiter les monuments à la gloire de la révolution prolétarienne.
La cité interdite sera pour demain, nous allons bouffer dans une ruelle pleine d'échoppes de bouffe. Au menu, rouleau de printemps chinois frais, des boules de viande à la vapeur, une noix de coco avec une paille et des nouilles aux concombres. Je n'aime pas les concombres, mais c'était bon quand-même.
Pour rentrer, j'ai pu les convaincres de ne pas prendre un taxi mais le Métro. Comme ce sont des provinciaux, je dois leur montrer le chemin (et comme à Paris, j'ai pas besoin de regarder les affiches pour les correspondances).
Bin voilà pour aujourd'hui. Je posterai les photos dès que possible et je dettaillerai les ouate de phoques, parce qu'il y en a plein...
Autre pays, autre moeurs.
Compte tenu de la différence culturelle avec la Chine, c'est tout de même surprenant qu'il n'y aient pas plus de "ouate de phoques" que ça...
Fin de la page.