C’est bien beau tout ça, mais avant de partir, faut quand même se documenter un peu…
Sur l’Internet, y’a plein de documentaires intéressants, comme cette série de sept épisodes traitant du sujet primordial de la bouffe:
J’ai relocalisé le blog sur un autre serveur; vous verrez qu’il est plus rapide que le précédent.
Cependant je dois en changer l’addresse. Si vous accédez le blog via l’ancienne addresse, il sera automatiquement redirigé, mais ça serait une bonne idée de mettre votre onglet à … — Lire la suite… (2 commentaires).
Arrivés à Paris.
Traversée sans histoires.
Belle vue de l'Irlande.
On attend le vol pour … — Lire la suite…
Le vol Paris_Pékin a été un pur délice.
Nous avons survolé Moscou, puis la Sibérie. Imaginez, dans l'avion, siroter un porto tout en regardant le coucher de soleil sur
la Sibérie tout en écoutant du Borodine (j'avais prévu le coup et l'ai chargé de plein de musique russe) puis quelques heures plus … — Lire la suite…
Nous sommes arrivés à l'heure and un aéroport moderne mais un peux pisseux. Si tôt le matin, il n'y avait que nous.
On a fait ensuite une heure de taxi (pour environ $12) pour se rendre à l'hôtel juste à côté du temple du ciel. La circulation est carrément dantesque.
On se douche (ah! ce que c'est bon … — Lire la suite… (9 commentaires).
J'en doute... Bien que les caractères semblent le suggérer, il n'y a pas la moindre effluve poutinesque qui émane de cette … — Lire la suite…
Autre pays, autre moeurs.
Compte tenu de la différence culturelle avec la Chine, c'est tout de même surprenant qu'il n'y aient pas plus de "ouate de phoques" que … — Lire la suite… (2 commentaires).
La place Tienanmen n'est pas à l'abri, non-plus, des ouate de … — Lire la suite… (4 commentaires).
Après avoir déjeuné à la place à crêpes tournées (mais aujourd'hui, j'ai pris du tofu frais avec une sauce aux champignons et des dumplings), on réussit à dégotter un taxi pour la place Tienanmen.
Encore la sécurité. Pendant que mon sac passe aux rayons-X, une petite chinoise … — Lire la suite…
Et bien voilà, dans la série promise des "ouate de phoques", voici quelques véhicules … — Lire la suite… (2 commentaires).
Nous nous levons de grand matin, afin de pouvoir visiter la Grande Muraille de Chine. Nous sommes ramassés à l'hôtel par une toute petite fourgonnette où, outre le chauffeur, prennent place un homme, une dame et son tout jeune fils, lequel est tout excité d'êtyre en présence d'un … — Lire la suite…
Même les pylônes électriques ont l'air de … — Lire la suite…
Curieusement, en prenant ces quelques photos juste devant l'hôtel, sur le chemin Tiantan, je ne me suis pas fait écoeurer par la police, comme à Ottawa...
Mais il faut dire qu'Ottawa n'a jamais dégagé une impression d'intelligence, donc c'est normal que les boeufs y soit des imbéciles patentés et des crétins agréés.
Beijing offre un service de vélos libre-service. À vue de nez, les vélos semblent apparentés au "Vélib" … — Lire la suite…
Devant une série d'immeubles à Beijing un petit parc a été aménagé avec des appareils de … — Lire la suite…
À la faveur du petit matin, lançons-nous à la découverte d'un hutong de Beijing.
À Beijing, on voit beaucoup de ces "tuk-tuks", motos entièrement fermées dont la carrosserie en inox fait penser aux charrettes à hot-dogs à … — Lire la suite…
Samedi midi, nous prenons le train pour Taiyuan. Un ami de Zhiwei nous ramasse, et nous parvenons tant bien que mal à mettre tout le monde avec armes et bagages dans l'auto (tout le monde a un truc sur les genoux)...
La gare est à bonne distance, et ce n'est pas parce que c'est … — Lire la suite… (2 commentaires).
Notez la voie de gauche, réservée aux virages en U. Et le décompte prend la couleur du feu.
Les mauvaises langues disent bien des mauvaises choses à propos de la Chine.
C'est sûrement par jalousie, car nous avons affaire à la plus ancienne civilisation qui existe toujours. Il y a 2000 ans, les chinois avaient le même niveau de vie que nous avions il y a 200 ans.
Les chinois ont inventé plein de choses par le passé. … — Lire la suite…
Le parc Yingtze, au centre-ville de Taiyuan, abrite plusieurs jardins, un lac, un musée consacré au Shanxi et un petit parc d'attraction.
Nous l'avons visité en matinée.
Taiyuan est la capitale du Shanxi, et a déjà été la capitale de la Chine.
C'est une toute petite … — Lire la suite…
Taiyuan a aussi son service de vélos en … — Lire la suite…
À Taiyuan, on trouve ces ingénieux arrêts d'autobus implantés au centre de la chaussée, ce qui permet d'avoir les voies réservées au centre (elles ne sont donc pas affectées par les stationnements intempestifs en … — Lire la suite…
Petite promenade vers le centre, jusqu'au parc Wenying, mais interrompue par un gros … — Lire la suite…
Taiyuan semble desservie par plusieurs compagnies différentes, car on y trouve une bonne variété de couleurs et de modèles.
De plus, le service des vélos en libre-service se fait au moyen d'un vieil autobus … — Lire la suite…
Le traducteur promis ne s'étant pas vraiment matérialisé, il ne nous reste pour communiquer que nos téléphones à nous deux.
On a chacun un logiciel/dictionnaire de traduction, chinois - anglais pour lui, et français/anglais - chinois pour moi (et vice-versa).
Ça marche approximativement pour la majorité des cas, mais parfois ça … — Lire la suite…
Imaginez-vous une belle journée d'été, assis là, à l'ombre avec vos amis, en sirotant un n'importe-quoi et en racontant les dernières boulechittes sans se soucier du sort du monde...
Le bonheur, quoi!
Et bien voilà, ça y est; aujourd'hui, j'ai découvert le plus joli coin de Chine. Dans un petit village de plus de 2000 ans du Shanxi, blotti dans les collines de la région de Jinxhong, à Hougoucun.
Imaginez-vous une belle journée d'été, assis là, à l'ombre avec vos amis, en sirotant un n'importe-quoi et en racontant les … — Lire la suite…
J'ai remplacé la liste des dates, peu pratique et peu informative par une liste des nouveautés au sommet de la page. On y trouve par ordre chronologique décroissant les articles qui ont été ajoutés ou corrigés. Ça devrait assurer que vous ne manquerez … — Lire la suite…
Bon! C'est au tour de Taiyuan de passer au batte dans le département des ouate de phoque...
Sur le bord de la Fen, un complexe de musées et de théâtre a été construit récemment.
De quoi faire rougir de honte nos gouvernements bassement mercantiles à la solde de la finance rapace et … — Lire la suite…
La rivière Fen traverse le Shanxi du nord au sud; le climat relativement aride la remplit assez difficilement, alors sa largeur doit être artificiellement maintenue au moyen d'une série de curieux barrages gonflables.
Une jolie promenade a été aménagée sur ses … — Lire la suite…
Nous partons de bon matin. Destination: le musée folklorique du Shanxi puis le temple Songshan, ainsi que le musée Chungyanggong.
Avec un intermède... … — Lire la suite…
Juste derrière le musée, se trouve le temple Songhan.
Nous suivons la rue Dilanngong pour s'y rendre; curieusement, elle ne dessert aucune maison; elle est bordée par deux fossés étroits et carrés, et de deux rangées d'arbres.
Avant d'entrer dans le temple, nous passons devant quelques vendeurs d'encens et des mendiants qui s'énervent … — Lire la suite…
Le buffet, au troisième étage, n'est accessible que par le passage pour piétons...
Chez-nous, on a des buffets chinois qui proposent de la bouffe chinoise à volonté. Et bien la loi des contraires est bel et bien réèlle, car en Chine, il y a des buffets "de l'ouest" qui proposent de la bouffe... heu... soit-disant de l'ouest à volonté.
Et bien c'est là où nous avons bouffé.
Mais d'abord … — Lire la suite…
Un très joli petit musée, installé dans un ancien temple bouddhiste, juste à côté du square Wuyi.
Il est constitué d'une multitude de petits bâtiments parmi lesquels la promenade est très agréable... Quand il ne pleut pas... Nous y sommes arrivés au début d'un fort déluge accompagné d'un "sons … — Lire la suite…
Samedi, nous prenons la route de Linfen, plus au sud.
Les autoroutes chinoises sont... intéressantes.
La conduite y est aussi chaotique qu'en ville; le klaxon y est tout aussi souvent utilisé. Les limites de vitesses diffèrent de la voie; ça va de 90 km/h à droite jusqu'à 120 km/h à gauche. Bien sûr, comme partout ailleurs en Chine, ces … — Lire la suite… (2 commentaires).
Linfen est une charmante petite bourgade d'environ 4 millions d'habitants.
C'était tout d'abord une ville agricole, très renommée pour ses fruits et légumes, puis les relents de la révolution culturelle … — Lire la suite…
La première porte du Monde est un monument assez dantesque et invraisemblable, érigé récemment à la gloire du premier proto-empereur, Yao, qui régna il y a plus de 4300 ans à Linfen.
Non, y'a pas gourance, selon la légende, son règne aurait duré plus d'un siècle … — Lire la suite…
Le temple de Yao, toujours à la gloire de l'empereur Yao, a été érigé il y a 1600 ans environ.
On constatera tout de suite ses dimensions plus décentes et beaucoup plus … — Lire la suite…
À la faveur de la soirée naissante, payons nous une petite promenade vers la tour du tambour de Linfen.
La tour du tambour servait aux … — Lire la suite…
Le parc Gusheng fait face à une section de l'ancien mur de Linfen qui existe encore.
Mais pour s'y rendre, il faut braver les aléas de la redoutable circulation chinoise!!!
Le pont du Gong traverse la Fen … — Lire la suite…
Comme à Taiyuan, la Fen he traverse la ville, et on y a aménagé un beau … — Lire la suite…
Linfen aussi a des vélos libre-service, mais ça semble n'être limité qu'à la zone du parc le long de la Fen … — Lire la suite…
Aperçu au hasard, en déambulant à Linfen... Le plus pissant est que, de toutes évidences, ils n'ont même pas enlevé l'affiche collée sur le mur avant de couler … — Lire la suite…
Aujourd'hui, nous allons visiter la ferme ancestrale de la famille de Zhiwei... Elle se trouve à Zaicuncun, à une quinzaine de kilomètres de Linfen.
Nous prenons la route, et une fois arrivés, on se prépare un petit gueuleton. On s'empiffre (je tombe dans la citronnelle), et ça placotte de je ne sais quoi, certains font la sieste, et éventuellement on s'en … — Lire la suite…
J'ai ajouté une boîte de recherche à gauche, en dessous du menu de connection.
Les mots seront recherchés dans l'ordre où ils sont entré, donc faites attention aux … — Lire la suite…
C'est l'été. Il fait chaud et collant. Les chinois se promènent en bedaine, certes, mais en milieu urbain, c'est plutôt incongru. Alors leur ingéniosité séculaire a su vaincre les problèmes que ça implique, et le résultat est la "demi-bedaine". Mais voyez vous-même la classe et le chic fou que ça … — Lire la suite…
Aujourd'hui, au programme, la visite du village historique de Dingcun, sur le bord de la Fen he, une quarantaine de kilomètres en aval de … — Lire la suite…
Cette demoiselle a élu de se déplacer avec probablement la forme la plus minimaliste possible de véhicule qui ne soit pas un vêtement...
Et un autre, à … — Lire la suite…
Le Huang he est l'âme de la Chine, source de vie (et de destruction, par ses crues épouvantables), il irrigue depuis toujours le berceau de la civilisation chinoise.
Un des plus longs fleuve du monde, il prend sa source dans les Himalayas, et serpente vers la mer de Chine en passant par le plateau du Loess, où il se charge de ce limon caractéristique qui lui a donné son … — Lire la suite…
On pourrait dire qu'en Chine, les handicappés doivent faire face à des obstacles dans leurs déplacements. Et bien, comme partout, les problèmes sont rapidement réglés. Ici, pépère à roulettes, pas achalé pour deux sous, roule carrément dans le traffic dans une chaise roulante dont la technologie est drôlement semblable à … — Lire la suite…
Est-ce un effet de la coupe du … — Lire la suite…
Nous avons pris la route de bon matin pour quitter Linfen vers la vieille ville de Pingyao, qui a plus de 2700 ans.
Nous sommes dans un hôtel intra-muros (parce que Pingyao a toujours son mur d'enceinte) qui n'a pas l'air beaucoup plus jeune...
La ville est touristique, mais seulement sur les artères principales. Plus de 50,000 personnes habitent intra-muros, et on y trouve certaines … — Lire la suite…
On peut comprendre que dans une vieille ville comme Pingyao, les camions puisse être un problème à certaines heures... Alors on les interdit.
Mais pour être sûr que l'interdiction interdise bien (parce qu'on est en Chine, hein?), et bien Pingyao a trouvé la … — Lire la suite…
Le retour à Taiyuan par l'autoroute est sans histoire, sinon qu'il faut autant de temps pour faire la centaine de kilomètres depuis Pingyao que de se rendre de la sortie de l'autoroute jusque chez Zhiwei dans la circulation urbaine...
Heureusement que son auto est … — Lire la suite…
... histoire de faire quelques … — Lire la suite…
La Chine, ce n'est pas seulement les belles choses grandioses et anciennes (ou modernes; ces LGVs tout partout, c'est très impressionnant), mais c'est aussi le vulgus; le vulgaire, l'ordinaire.
En Chine, on a du courant de 220 volts, 50 périodes (comme disait René Lévesque). Sauf que les prises sont géniales.
Aujourd'hui, visite du temple Yongzuo, dit des deux pagodes, car on y trouve les plus hautes pagodes doubles (54m) de Chine, édifiées en 1597 et en 1612. Bref, du haut de ces pagodes, quarante décennies vous regardent.
On prend un taxi, qui nous dépose au mauvais endroit... On doit donc marcher deux bons kilomètres au travers de friches industrielles douteuses et le long … — Lire la suite…
Le taxi s'étant avéré plus nuisible qu'utile, nous élisons de rentrer à pied. Voici quelques-unes des merveilles qu'on a pu observer lors de cette … — Lire la suite…
Tiens, ici, on ne se sert pas d'un vieil autobus pour faire le service des vélos, mais d'un camion... à deux étages!
Mais comment diable accèdent-ils aux vélos du niveau supérieur?
À Taiyuan, il y a des autobus à deux étages, et on se sert d'autobus pour faire le service des vélos en libre-service.
Pourquoi ne pas mélanger les deux? On aurait alors un camion à deux étages pour le service des vélos. Et, rassurez vous, c'est ce qui a été fait. Voyez … — Lire la suite…
Si jamais la civilisation chinoise viendrait à s'éteindre (c'est douteux; elle a déja plus de 3000 ans, et elle se porte à merveille), les archéologues du futur la catalogueraient certainement comme la "civilisation du baquet".
Peu importe où on se trouve en Chine, on tombe inévitablement sur un ou plusieurs baquets, de toutes les formes, tailles, … — Lire la suite…
Après quelques jours à expédier les affaires et quelques emplettes, on prend le train pour Beijing, car c'est l'avion mardi.
Pas de grande sorties; c'est pas mal pour ça que j'ai posté des conneries, trouvées ça et là en préparant mon diaporama - parce que vous n'y couperez pas, je vous prépare un diaporama! … — Lire la suite…
Nous partons pour Beijing, d’où je prendrai l’avion le lendemain.
On prend le TGV, on a eu des très bons sièges, et le voyage a été très agréable.
Arrivés à Beijing, nous sommes accueuilli par le même ami de Zhiwei qui nous a amenés à la gare, il y a trois … — Lire la suite… (2 commentaires).
L’ami de Zhiwei nous amène à l’hotel, dans le quartier de Xijing, dans une direction plutôt pas mal un peu beaucoup opposée à celle de l’aéroport…
Nous nous installons à l’hôtel, et Zhiwei fait une sieste.
J’explore les environs avec Google maps, un peu emmerdé de ne pas me promener dehors (mais sans … — Lire la suite…
On me demande une carte géographique.
Difficile pour moi d'en faire une dans les conditions où je suis, mais en attendant, cette carte Google montre les principaux endroits où je suis allé:
Bien voilà. La Chine, c’est fini… Oh, ça s’est bien un peu étiré jusqu’à Paris à cause des quelques 90% de chinois à bord de l’avion, mais c’est quand même le cœur gros que je rentre après ce si beau voyage.
Car ce sont les chinois qui font la Chine. Sans chinois, pas de … — Lire la suite…
Fin de la page.