Visite du garage Honoré-Beaugrand

Au delà du terminus est de la ligne 1, Honoré-Beaugrand, se trouvent non-seulement les habituelles installations d'arrière-gare (une voie de tiroir et une voie de garage pour une rame de relève), mais également le garage Beaugrand, accessible par deux énigmatiques tunnels se branchant de part et d'autre de l'arrière-gare.

Le tunnel d'accès


Vue de la voie d'essai depuis le butoir
Cliché Marc Dufour

Pour la visite, nous nous donnons rendez-vous au tourniquets de la station Honoré-Beaugrand pour rencontrer le responsable de l'entretien des rames. Après les salamalecs d'usage, nous passons par le couloir d'accès qui donne sur l'extrémité de la voie d'essai de l'atelier. Nous passons ensuite dans le tunnel, et le responsable empoigne le téléphone adjacent pour annoncer qu'il se rend au garage en compagnie de cinq personnes. Le personnel a pour consigne de s'identifier obligatoirement auprès du reponsable de la circulation dès qu'il chemine en tunnel, cela afin d'identifier les intrus, car le personnel a également pour consigne de signaler toute personne aperçue dans le tunnel, y compris le personnel. Celà permet de rameuter la garde dans tous les cas d'intrusion.


Sauf que les chats ont neuf vies...
Cliché Marc Dufour

Comme consigne de sécurité, on nous indique qu'il n'est pas sain de toucher aux barres de guidage... Nous commençons ensuite à cheminer vers le garage Beaugrand, en empruntant le trottoir balisé en jaune sur le plan et dans la réalité. On pourrait croire que quelqu'un de haut placé à la STM phantasme sur le Wizard of Oz...



Après quelques dizaines de mètres, le tunnel redouble de largeur; une autre voie vient se greffer à la voie d'essai. Elle permet à une rame complète de rebrousser pour entrer dans l'atelier.
Cliché Marc Dufour

Le tunnel se recourbe légèrement vers la gauche, puis il s'élargit soudain quand vient s'y greffer le tunnel d'accès, à deux voies, où viennent se greffer les mystérieux tunnels qu'on aperçoit depuis les quais...



Vue vers le garage; à gauche, la voie d'essai.
Cliché Marc Dufour

Une de ces voies se greffe d'ailleurs à la voie d'accès au garage.

Des locaux désaffectés se trouvent à cet endroit, locaux qui abritaient les bureaux du personnel d'entretien de la voie.