Page principale
de Marc Dufour

Rail et
transports urbains

50 ans de TGV

Écrivez-moi Statistiques
d'accès


Le turbotrain

Partie mécanique

Équipement thermique

Partie électrique

Équipement de freinage

Équipem. de climatisation

Autres liens

 

E-ÉQUIPEMENT DE CLIMATISATION


Fig. 2 — Installation du groupe de
conditionnement d'air d'une remorque

En bas : le moto-compresseur;
au milieu : l'extracteur d'eau;
au dessus : l'échangeur de chaleur.

La climatisation est réalisée à l'aide d'équipements de type aéronautique ABG-SEMCA qui n'utilisent que l'air comme agent d'échange de température.

Le système présente un certain nombre de caractéristiques favorables: une masse et un encombrement faibles (fig. 23), une vitesse d'air importante permettant d'utiliser des gaines de distribution de faible diamètre et la possibilité d'une mise en température des compartiments en un temps plus court.

Chaque ensemble comprend (fig. 24) :

  • un compresseur avec son moteur d'entraînement,
  • un groupe refroidisseur,
  • un extracteur d'eau,
  • des organes de commande, de contrôle et de régulation.

1 — COMPRESSEUR

Le compresseur, du type centrifuge, est entraîné par un moteur asynchrone 400 Hz, tournant à la vitesse de 12 000 tr/mn.

La roue du compresseur tourne, grâce à un multiplicateur interne au compresseur, à la vitesse de 42 540 tr/mn. Le débit d'air de l'appareil est maintenu à une valeur constante à l'aide d'un dispositif de régulation utilisant l 'huile de graissage du compresseur comme agent moteur.

2 — GROUPE REFROIDISSEUR


Fig. 24 -Schéma du groupe de
conditionnement d'air ABG-SEMCA

Le groupe refroidisseur comprend :

  • un échangeur de chaleur air-air ,
  • un groupe turbo-réfrigérateur dont la turbine tournant à 36 000 tr/mn entraîne un ventilateur destiné à assurer la circulation de l'air de refroidissement dans l'échangeur de chaleur air-air.

3 — EXTRACTEUR D'EAU

L'extracteur d'eau, du type à tamis textile, permet de retenir et d'évacuer une partie de l'eau contenue, sous forme de fines gouttelettes, dans l'air sortant du refroidisseur.

4 — ORGANES DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE

Les organes de commande et de contrôle assurent :

  • la régulation de température dans l'enceinte à climatiser,
  • la sécurité de fonctionnement de l'installation. La régulation de température est réalisée par des vannes, sous la dépendance de thermostats et d'un sélecteur de température, dosant le mélange air chaud - air froid à diffuser dans l'enceinte à climatiser; ces organes sont du type pneumatique.

Le dispositif électrique de sécurité provoque l'arrêt de l'installation en cas :

  • d'élévation anormale de la température d'air pulsé,
  • de manque de pression d 'huile au compresseur .

5 — FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPEMENT

L'air aspiré par le compresseur est comprimé et, de ce fait, échauffé puis refoulé vers le circuit d'utilisation par deux circuits distincts.

Un premier circuit direct, contrôlé par une vanne doseuse, dirige l'air chaud vers le mélangeur précédant l'enceinte à climatiser.

Un deuxième circuit, alimenté par une vanne tout ou rien, dirige l'air chaud vers le groupe refroidisseur. Cet air traverse d'abord l'échangeur de chaleur où il cède une partie de ses calories à l'air extérieur de refroidissement; ensuite, il se détend dans le groupe turbo-réfrigérateur où il achève de se refroidir (à noter que le travail fourni par la détente de l'air est utilisé pour ventiler l'échangeur). Pour éviter tout givrage de l'installation, une vanne à ouverture progressive, commandée par un thermostat, assure le by-passage d'une partie de l'air qui, prélevé à l'entrée du groupe refroidisseur, est réinjecté avant l'extracteur d'eau. De ce fait, l'air refroidi ne peut pas descendre en-dessous d'une température de + 5°C. Cet air refroidi est déshumidifié par l'extracteur d'eau, puis mélangé à l'air chaud du circuit direct avant d'être introduit dans l'enceinte à climatiser.

La régulation de température dans le compartiment est obtenue par le dosage du mélange air chaud/air froid introduit dans la caisse. Ce dosage est réalisé par la vanne à ouverture progressive, sous la dépendance du thermostat d'ambiance et du sélecteur de température.

Pour accélérer le préchauffage du véhicule, un thermostat assure la fermeture de la vanne tout ou rien sur la dérivation vers le groupe refroidisseur. Dans ce cas, la totalité de l'air chaud est envoyée dans le compartiment voyageurs.

6 — DISTRIBUTION DE L'AIR
DANS LE VÉHICULE (fig. 25)


Fig. 25 — Circuit de l'air conditionné dans une remorque
1. Diffuseur de porte-bagages
2. Bouche individuelle
3. Soupape de décharge
4. Collecteur
5. Reprise.

L'air aspiré entre les caisses est distribué dans le compartiment par un réseau de gaines placé à l'intérieur des porte-bagages.

Cet air est uniformément soufllé dans le compartiment par l'intermédiaire de diffuseurs montés dans le nez de porte-bagages. Sur la remorque 1re classe, une partie de cet air peut être dirigée au gré du voyageur directement sur lui-même par une bouche individuelle de ventilation faisant partie de chaque bloc d'éclairage sous porte-bagages.

L'air du compartiment est évacué par les bouches placées sous le bandeau latéral de bas de face et reliées aux gaines aboutissant à la boîte d'évacuation dans le caisson sous caisse. L'air s'échappe ensuite à l'atmosphère par deux orifices calibrés placés à chaque extrémité du caisson.

La plate-forme, les couloirs et les cabinets de toilette sont égalemént climatisés par des dérivations du circuit principal.

Lors des passages en tunnel, le système d'air conditionné fonctionne en circuit fermé.

F — PROTECTION
CONTRE L'INCENDIE

La protection générale de la rame est assurée par 8 extincteurs à eau pulvérisée et par 4 extincteurs à poudre de 2 kg répartis dans les cabines de conduite et les compartiments à bagages.

En outre, les compartiments turbines, qui sont les plus vulnérables, comportent un équipement de détection et de protection particulier :

Chaque turbomoteur est équipé de détecteurs à bilames répartis aux points sensibles. Le fonctionnement d'un détecteur provoque l'arrêt immédiat du groupe bi-TURMO correspondant, la fermeture d'une vanne coupe-feu et le clignotement d'une lampe de signalisation sur les pupitres de conduite.

La protection proprement dite est assurée par la diffusion, à l'intérieur du compartiment, d'un produit extincteur, HALOGÈNE 12 BI, qui est stocké dans 4 bouteilles de 10 kg chacune. L'ouverture des bouteilles est commandée à distance. Deux sont mises en œuvre simultanément au moyen de boutons-poussoirs placés sur les pupitres de conduite; elles permettent de saturer le compartiment quelle que soit la vitesse de la rame. Les deux autres, en principe en réserve, sont commandées indépendamment par des boutons-poussoirs placés daris le couloir et le compartiment à bagages de la motrice correspondante; chacune permet de saturer le compartiment lorsque la rame est à l'arrêt.

 

Fin de l'article

Fin de la page