Les tribulations d’un pas-chinois en Chine

Allons voir en Chine pendant que j’y suis… • Blog de voyage



Plus de 980 photos en ligne!
 




Les maisons chinoises?
17 juillet 2014

La Chine, ce n'est pas seulement les belles choses grandioses et anciennes (ou modernes; ces LGVs tout partout, c'est très impressionnant), mais c'est aussi le vulgus; le vulgaire, l'ordinaire.

L'électricité

En Chine, on a du courant de 220 volts, 50 périodes (comme disait René Lévesque). Sauf que les prises sont géniales.

Les prises de courant

Elles ont une prise particulière à la Chine, bien sûr (les prises australiennes sont en fait identiques), mais elles peuvent aussi prendre les prises européennes et nord-américaines, mais sans prise de terre.

Les appareils électriques ont donc très souvent une prise comme en Amérique du Nord (hormis les inexpliqués trous dans les contacts) si ils n'ont pas besoin de prise de terre, sinon ils ont une prise chinoise.

Détails de la maison

Prise de courant universelle.

Il est possible d'y brancher deux appareils simultanément.

Détails de la maison

Prise de courant universelle plus ancienne.

Notez les ébauches de contacts obliques, pour les prises chinoises.

Détails de la maison

Fil et prise électrique. On voit bien les contacts obliques.

Notez l'absence de trous dans les contacts.

Barre d'alimentation

Les barres d'alimentation sont simplement géniales: chaque prise a son propre interrupteur, et elles sont munies des prises compactes universelles.


Les interrupteurs

Ils sont simples, et ont l'avantage de pouvoir accommoder dans le même espace de 1 à 4 circuits différents. Du fait que pratiquement toutes les maisons sont éclairées aux fluorescents (soit droits ou en tortillons), il n'y a pas de gradateurs.

On voit cependant de plus en plus d'éclairage aux diodes (je n'ai jamais vu d'enseignes à néons, mais par contre, les enseignes à diodes sont omniprésentes; ça fait drôle de voir des échoppes d'artisans sur rue qui travaillent comme il y a 1000 ans, mais avec des circuits imprimés et des fers à souder...), mais combiné à la passion des chinois pour des halls d'entrée sombre, ça peut faire extrêmement lugubre et blafard...

Détails de la maison

Interrupteur à un circuit.

Détails de la maison

Interrupteur à deux circuits.

Détails de la maison

Interrupteur à trois circuits.

Détails de la maison

Interrupteur à quatre circuits.


La plomberie

Sujet délicat, au moyen duquel on juge les civilisations. La Chine n'a pas grand-chose à nous envier, sinon peut-être les bains tourbillons ou peut-être même les baignoires tout court.

Détails de la maison

L'évier de la cuisine a deux robinets; celui de droite est pour l'eau pour la consommation (le filtre est sous l'évier), car l'eau en Chine n'est pas désinfectée. Si on en boit, c'est la tourista garantie!!!

Détails de la maison

Le chauffe-eau est électrique et est monté près du plafond; on ne le branche que lorsque requis, mais il a un thermomètre intégré qui affiche la température (on ne le voit pas à cause du flash).

Détails de la maison

Un imposant système de filtration d'eau à osmose inversée est installé sous l'évier.

Détails de la maison

La salle de bains, ou plutôt la "salle d'eau", vu l'absence de bain et de douche.
Première différence: au milieu du plancher, un beau drain. Comme ça, toute l'eau qui tombe à terre n'est pas un dégât (comme chez-nous, avec nos maisons solubles dans l'eau), mais simplement la Nature qui suit son cours.
C'est bien, car pour prendre sa douche, on la prend avec la douche-téléphone en essayant de ne pas foutre trop l'eau partout sur les murs.

Le seul truc dégueulasse, par contre, est qu'on branche le renvoi de la laveuse directement dans le drain de plancher. Hélàs, c'est là où la Chine manque spectaculairement, car le siphon du drain, qui est à même la crépine, a une si petite capacité qu'après une semaine d'absence, l'eau a le temps de s'évaporer et la salle de bains envahie par des vapeurs méphitiques crues.

Détails de la maison

La toilette à deux vitesses. Une pour le pipi, une pour la marde. Sauf que le trou est tout petit et vertical, donc la crotte est positionnée verticalement, et il est donc impossible d'apprécier à sa juste valeur la proportion de notre dernière défécation, chose qui frustrera plus d'un artisan consciencieux.

C'est presque à vous faire regretter les bécosses allemandes, avec leur "tablette" horizontale, qui permet de jeauger avec précision et un amour tout pétri de piété paternelle la valeur intrinsèque du fruit de nos entrailles...

Détails de la maison

Un autre truc génial (mais pas exclusivement chinois, mais les nord-américains sont trop cons pour y penser): le calorifère porte-serviettes.


Le bouddhoir le plus élevé de Taiyuan?
17 juillet 2014

Temple Yongzuo

Les deux pagodes du temple Yongzuo.

Aujourd'hui, visite du temple Yongzuo, dit des deux pagodes, car on y trouve les plus hautes pagodes doubles (54m) de Chine, édifiées en 1597 et en 1612. Bref, du haut de ces pagodes, quarante décennies vous regardent.

On prend un taxi, qui nous dépose au mauvais endroit... On doit donc marcher deux bons kilomètres au travers de friches industrielles douteuses et le long d'un ruisseau qui fait égoût à ciel ouvert au fond d'un vallon bordé de somptueux garde-fous tout neufs. Finalement, après avoir passé au travers d'un marché-bazar où on trouve des motos et de la bouffe, nous arrivons au temple.

Temple Yongzuo

Si proche... et si inaccessible...

Marché-bazar...

Temple Yongzuo

En sortant du marché-bazar, enfin!

Temple Yongzuo

Parmi les lanternes, une des deux pagodes...

Temple Yongzuo

Temple Yongzuo

Le temple est sur le sommet d'une colline, d'où les nombreux escaliers et rampes pour y accéder.

Temple Yongzuo

Autel à encens.

Temple Yongzuo

À l'intérieur d'un des bâtiments, un tambour rituel.

Temple Yongzuo

Temple Yongzuo

Temple Yongzuo

Depuis le temple, on a une bonne vue sur le centre-ville.

Temple Yongzuo

Zhiwei a comme des petits airs de famille avec Fodeng, qui édifia les deux pagodes...

Temple Yongzuo

Coupe des pagodes. Elles sont construites en brique. On notera que l'escalier est très raide, et ne prend que trois tours (heu, pardon, ici il faut dire "révolution") pour monter les 50m jusqu'au niveau supérieur.
(La troisième pagode sur l'illustration est la pagode de l'ouest).

Temple Yongzuo

Temple Yongzuo

Nous voici à pied d'oeuvre...

Temple Yongzuo

... et bien montons!!!

Temple Yongzuo

Ouh! C'est haut!

Temple Yongzuo

La montée commence dans l'obscurité totale... Zhiwei tape du pied, et une lumière s'allume: ici, l'éclairage est souvent activé par le son...
L'escalier, très raide et étroit, est surtout en briques, dont l'usure les rend un peu glissantes (ici, elles ont du être remplacé par des pierres). On notera les voûtes en encorbellement au dessus-de l'escalier. Les voûtes en cintre, elles, sont celles des passages latéraux qui permettent d'accéder aux divers niveaux situés dans l'axe de la pagode.

Temple Yongzuo

Un des niveaux de la pagode, de plan octogonal.

Temple Yongzuo

La voûte est en encorbellement.
Les niveaux communiquent entre eux par un puits vertical, ici, bouché par des grilles. Le sommet des voûtes n'a que trois ou quatre briques d'épaisseur. Google Maps

Temple Yongzuo

En montant, nous croisons deux descendeurs; on se met de côté dans un niveau pour les laisser passer.

Temple Yongzuo

Et on reprend l'ascension dans le très raide escalier...
(Ici, les briques devaient être moins usées, car elles n'ont pas été remplacées par des pierres taillées).

Temple Yongzuo

Nous stoppons à mi-hauteur, le temps de prendre quelques photos de la pagode de l'est. Je dois ramper quelques mètres depuis le compartiment du niveau, car à cette hauteur, les étages sont beaucoup moins hauts qu'en bas, et l'escalier est du côté opposé. Google Maps

Temple Yongzuo

Et nous arrivons au sommet. Le niveau supérieur est deux fois plus haut, et a une rangée supplémentaire de lucarnes. Sa voûte est obstruée par des planches; on ne peut pas voir le niveau ultime qui figure sur la coupe. Google Maps

Temple Yongzuo

Et là, pour une raison inconnue, Zhiwei se met à bouddher en beddhaine.
Nous sommes dans le bouddhoir le plus élevé de Taiyuan...

Temple Yongzuo

Les deux niveaux de lucarnes.

Temple Yongzuo

Puis on redescend.

Temple Yongzuo

Un palier. Google Maps

Temple Yongzuo

Parfois, on trouve des niches quand le plafond de l'escalier devient plus vertical.

Temple Yongzuo

Là, l'encorbellement au dessus de l'escalier est orienté différemment, puis on trouve un petit élargissement en palier qui laisse penser que jadis, une porte se trouvait là.

Temple Yongzuo

Dans un des plus bas niveaux, les chambres sont plus larges; ici on voit bien la voûte en encorbellement. Google Maps

Temple Yongzuo

Ressortis, nous visitons les jardins, d'où un a une bonne vue sur la ville.


Déambulons un peu dans Taiyuan...?
17 juillet 2014

Le taxi s'étant avéré plus nuisible qu'utile, nous élisons de rentrer à pied. Voici quelques-unes des merveilles qu'on a pu observer lors de cette marche...

Déambulations

Déambulations

Le marchand traditionnel d'antennes pour satellite.

Déambulations

Déambulations

Déambulations

En Chine, les commerçants d'un secteur donné ont tendance à se regrouper ensemble. On a soit une rue pour les plombiers, une rue pour les vélos, une rue pour les enseignes à diodes, ou dans les cas extrêmes, des centres commerciaux consacrés à un seul type de marchandises.

Le commerce de meubles de Zhiwei, par exemple, est dans un énorme complexe d'au moins 100m de côté et de 8 ou 9 étages, dont tous les commerces font dans les meubles, la décoration ou les tuiles.

Déambulations

Les stationnements à vélos sont toujours bien garnis...

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Déambulations

Ouate de phoque?

Ouate de phoque?


Aller au 18 juillet 2014

Dates présentes: 16 avril 2014, 22 juin 2014, 24 juin 2014, 25 juin 2014, 26 juin 2014, 27 juin 2014, 28 juin 2014, 29 juin 2014, 30 juin 2014, 1 juillet 2014, 2 juillet 2014, 3 juillet 2014, 4 juillet 2014, 5 juillet 2014, 6 juillet 2014, 7 juillet 2014, 8 juillet 2014, 9 juillet 2014, 10 juillet 2014, 11 juillet 2014, 12 juillet 2014, 14 juillet 2014, 15 juillet 2014, 16 juillet 2014, 17 juillet 2014, 18 juillet 2014, 19 juillet 2014, 20 juillet 2014, 21 juillet 2014, 22 juillet 2014.

Fin de la page.